dimanche 13 juillet 2014

BIARRITZ: LONGUE NOUVELLE VIE POUR LA SYNAGOGUE


C'est en grandes pompes que la synagogue de Biarritz à été rouverte le 11 juillet après de longs travaux car elle menaçait ruine ! Toutes les bonnes volontés ont été nécessaires pour parvenir à un superbe résultat, celles bien sur de la communauté et en premier lieu de sa présidente Caroline Bentolila, mais aussi de Bernard Abraham, résident de Biarritz,  qui a collecté des fonds importants qui se sont joints aux aides de la mairie de Biarritz, du Conseil général et de la Fondation Rothschild.
Il ne manquait personne pour marquer cette date mémorable à l'invitation de Caroline Bentolila: Joël Mergui, président du consistoire central, Haïm Korsia , grand rabbin de France, Albert Roche président du Crif Aquitaine, le rabbin Joseph Ohayon en charge de la communauté de Bayonne, Jocelyne Castaignède adjointe au mairie de Biarritz en charge de la culture, le rabbin Yossef Yitshak Matusof (Toulouse et des pays de Garonne), Michaël Sebban, rabbin de la synagogue, Didier Borotra, ancien maire de Biarritz, le rabbin délégué du Beth Habad Menahem Mendel Matusof, la présidente du centre culturel Yavné Michèle Roche et bien sur le notable Grand rabbin Claude Maman.
Une seule absence: le maire Michel Veunac qui était en rendez-vous programmé de longue date avec le président du Conseil régional, mais surprise le lendemain de ce chabbat plein avec beaucoup de plaisir pour la communauté il est venu à l'issue de l'office partager longuement le kiddouch.
Caroline Bentolila, Joël Mergui, Joseph Ohayon, Michaël Sebban pendant le discours du grand rabbin de France Haïm Korsia.
Caroline Bentolila et Albert Roche
Dévoilement des plaques commémoratives: Caroline 
 Bentolila, Albert Roche, Joël Mergui, Haïm Korsia, Jocelyne Castaignede, Claude Maman.
Le grand rabbin de France Haïm Korsia, Caroline Bentolila, Albert Roche, Joël Mergui
Le docteur Guilhem-Ducléon et le rabbin Y.Y Matusof
Les rabbins Matusof et au centre le grand rabbin Claude Maman
le rabbin Y.Y Matusof et Bernard Abraham