LA BIENFAISANCE ISRAELITE DE BORDEAUX



A l’emplacement du couvent des Carmes, cours Victor-Hugo, entre la rue Sainte-Catherine et la rue Honoré-Tessier, une maison d’époque Restauration est le siège de la plus vieille société de Bienfaisance de Bordeaux. Sa fondation officielle remonte au 29 juin 1803, mais son existence est attestée dés 1790 sous le nom de Gemilout hassadim. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus anciennes institutions bordelaises.
Initialement son but, était de  « secourir et  moraliser les pauvres du culte israélite et de la banlieue » formalise une tradition d’assistance ancrée dans la tradition juive depuis la naissance du judaïsme. Chacun doit accomplir des « mitsvot ».
Cette aide aux démunis, depuis élargie au-delà de la seule Communauté juive, concernait surtout  l’éducation, le bain rituel gratuit, l’aumône et  la hevra kadicha.
Son premier président, l’armateur Salomon Lopes-Dubec (1743-1835), fut élu président du consistoire israélite de Bordeaux en 1809. Marcelle Ohayon est actuellement la dernière d’une longue lignée de Présidents.
Les statuts déposés le 8 avril 1905, en font aussi une des plus anciennes associations bordelaises, plus que centenaire !

Le 24 juillet 1906, le Président de la République Armand Fallières et Georges Clémenceau,  Ministre de l’Intérieur, signent le document la déclarant d’utilité publique.