lundi 26 mai 2014

LE MINISTRE ANIS BIROU A BORDEAUX


De G à D: le docteur Albert Roche, président du CRIF, Hicham Bensoltane, consul du Maroc et Anis Birou, ministre (Photo copyright RZ)
Ce jour, Anis Birou, ministre marocain chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, invité par l'association des étudiants marocains de Bordeaux  a donné une conférence sur le thème "Le rôle de la communauté marocaine de France dans le renforcement des liens entre les deux pays" dans les locaux de l'IAE, place Pey-Berland.
Dans son allocution d'ouverture il a salué les auditeurs de l’amphithéâtre tout d'abord en français puis en arabe et enfin en hébreu pour ses compatriotes juifs présents.

Le ministre Anis Birou et l'industriel Rachid Anane
Puis sur un ton tout à fait cordial a répondu aux questions que se posent ses compatriotes de Bordeaux avant de poursuivre de façon encore plus détendue autour d'un buffet qui proposait tout à la fois des spécialités ... gasconnes telles le foie gras et marocaines. Les amis réunis avaient le choix entre du jus d'orange et autres sodas mais aussi .... un vin de notre terroir. Comme le disait le président tunisien Habib Bourghiba, voici bien longtemps: "A gauche il y a la mosquée pour ceux qui veulent y aller et à droite le café pour les autres."