mardi 20 mai 2014

LA DEUXIEME RETRAITE DE CLAUDE LEDERER

 Le centre Yavné était trop petit pour accueillir les amis de Claude Lederer, qui avaient pu se déplacer ... avant de "raccrocher"  Claude aurait pu attendre les locaux plus spacieux dont nous disposerons avec l'immeuble du nouveau Centre. 
Après un longue carrière de commerçant,  parallèlement depuis 60 ans il militait au sein de l'Amitié Judéo-Chrétienne. Il a choisi aujourd'hui de se mettre en retrait de son poste de président.
Une occasion de le fêter en le remerciant de ses actions, entouré de ses proches tels sur la photo ci-dessus Philippe Lerustre, vice-président de l'AJC et délégué diocésain pour les relations avec le Judaïsme ou Didier Guedj. 
A cette occasion , il lui fut remis un petit recueil de quelques lettres ou messages ou mails qui lui ont été adressés témoignant de votre place et parole dans ce parcours de 60 ans d'amitié, de relation , de travail de La Parole ensemble, juifs et chrétiens,  de découverte de la vie qui nous anime, des liens tissés peu à peu, ensemble ...
Pour Claude , ce fut un temps très important qu'il a mis en place au lendemain de la fin de la guerre , au temps du Cardinal Richaud , en collaboration avec une catholique du diocèse . Une pierre  dans son histoire personnelle aussi. Une ouverture à l'Eglise Réformée puis aux Orthodoxes ces derniers temps . 

Un petit moment de mémoire et grand moment d'amitié.