lundi 24 mars 2014

AUJF . SOUTENIR L'ACTION DU FSJU

Chaque délégation régionale est animée par un président bénévole chez nous Marcel Charbit

  
Grâce à ses collectes, l’AUJF peut soutenir le travail du FSJU (Président Bordeaux: Hélène Massiah) en fonction des besoins spécifiques des communautés.

Le Fonds Social Juif Unifié a pour vocation d’être la colonne vertébrale de la communauté juive de France. Sa mission est structurante, fédèrant les associations, leur apportant subventions et services. L’action menée par le Fonds Social Juif Unifié est toujours indispensable pour maintenir et développer une vie communautaire riche, solidaire, ouverte sur la Cité. Avec ses équipes constituées de bénévoles, le Fonds Social Juif Unifié s’attache à apporter à chacun la réponse à son attente, qu’elle soit de nature sociale ou culturelle.

En plus de son rôle de collecteur, essentiel pour assurer les actions du FSJU au plan local, c’est l’occasion pour tous de se rencontrer à travers des événements variés et de qualité.
  
Dans la région de Sud-Ouest, l’AUJF  a comme interlocuteur privilégié le délégué de collecte Laurent Taïeb. Les dons collectés par  L’Appel Unifié Juif de France sont destinés à soutenir des programmes en France et en Israël.

Dans la région Sud-Ouest, le Fonds Social Juif Unifié fédère des associations dans les domaines du social, de la culture, de la jeunesse et de l’enseignement. Tête de réseau, il octroie des subventions, fournit des services, développe les synergies. Opérateur, il initie et conduit des programmes spécifiques.

L’apport en ressources est complété par l’Appel national pour la tsédaka (collecte destinée à l’action sociale) et des subventions octroyées par les pouvoirs publics et des fondations privées.

Les chiffres pour la région Sud-Ouest

 16 associations adhérentes : 7 dans le domaine du social (Solidarité),
9 pour les écoles, la jeunesse et la culture (Identité)
 37 programmes associatifs soutenus
 252 000 euros de subventions aux associations : 135 000 euros dans le domaine du social en Solidarité, 117 000 euros pour les écoles, la jeunesse et la culture en Identité

Solidarité

 Société de bienfaisance israélite de Bordeaux : 130 familles suivies  Soutien scolaire : 65 enfants aidés dont 40 dans le cadre de « Main dans la Main pour réussir »  Bourses vacances : 30 familles aidées  300 bons d’achats et autant de colis pour Pessah
 Clubs de l’amitié et Coopération féminine : participation de 125 seniors

Le Fonds Social Juif Unifié, soutient et fédère dans la région Sud-Ouest, en partie grâce à la collecte de l’AUJF, les associations suivantes :

Sbib Bordeaux Réseau Ezra sud-ouest Gan yossef bordeaux EEIF Bordeaux UEJF  Bordeaux BBYO Bordeaux Centre communautaire Yavné Coopération féminine Bordeaux Club de l’amitié