mercredi 12 février 2014

LE FUTUR POLE DE LA RUE LALANDE

Les travaux ont repris et suivent leur cours sur le chantier important de la rue Lalande qui regroupera entre autres notre école et le Centre Yavné.

Jo Amar (FSJU) et Albert Roche sur le chantier 
Dans cette ancienne bourse du travail se trouve un des derniers amphithéâtre de chirurgie de France, malheureusement détruit par un incendie et qui sera rétabli à l'identique. C'est le 8 septembre 1752, que le roi Louis XV autorise la communauté des maîtres chirurgiens à construire cette école, sur un terrain appartenant à l'ancien hôpital de la Manufacture, où serait enseigné l'anatomie et assurée la formation d'un véritable corps médical. Sa vocation est de former les chirurgiens pour les vaisseaux du roi.
Le 25 juillet 1753, l'intendant Louis-Aubert, marquis de Tourny préside une cérémonie au cours de laquelle on trace au sol le futur amphithéâtre. Les trois architectes et entrepreneurs désignés pour effectuer cet ouvrage (Letellier, Portier et Alary) assistent également à ce curieux cérémonial. L'instant est solennel car il s'agit de piqueter, marquer et poser au sol les futures fondations de l'édifice.
Le 19 octobre de la même année aura lieu la pose de la première pierre. Deux ans plus tard l'édifice est inauguré en grande pompe ... (Cf. Bordeaux petits secrets et grandes histoires. Philippe Prévôt. Editions Sud Ouest)